Accueil > LES FLASH´S - L’AGENDA > Explor’Assoces 2018

Explor’Assoces 2018

slider

mercredi 27 juin 2018, par ijcouvin

Infor Jeunes Couvin, en partenariat avec la MJ 404 et l’AMO le CIAC et avec le soutien du CAAJ de Dinant, organisent ce vendredi 22 juin une journée découverte des associations et services du couvinois « Explor’Assoces ». L’occasion pour tous les élèves de 6e primaire des entités de Couvin et de Viroinval de rencontrer, dans un cadre dynamique, 14 associations référentes qu’ils pourront solliciter tout au long de leur adolescence et même après.

Un jeu dans la ville mais pas seulement

Pour cette quatrième édition, Explor’Assoces 2018 réunira près de 150 élèves issus de 7 écoles primaires, tous réseaux confondus et incluant également l’enseignement spécialisé. A travers un jeu de piste, ces derniers devront reconstituer une Bande Dessinée, illustrant les changements liés à l’adolescence et l’entrée en secondaire.
Dès le début de la journée, immergés dans leur future réalité, les participants prendront les transports en commun pour atteindre Couvin. Ensuite, à leur arrivée, ils incarneront un des personnages de la famille des « Yaka » et découvriront dans leur carnet de bord les informations utiles pour leur entrée en secondaire. Au fur et à mesure de la journée, en réussissant les défis lancés par les associations, ils récolteront les morceaux de la BD qui illustre la vie d’ado. Une manière ludique de prendre connaissance de leur futur environnement ! De plus, les jeunes plongeront virtuellement dans les deux écoles secondaires de l’entité grâce à des photos 360°.

Informer les jeunes pour les outiller

Cette action a pour objectif de familiariser et d’informer les jeunes qui vont entrer en première secondaire aux structures (services sociaux et de santé, associations culturelles, etc.) qu’ils pourraient être amenés à utiliser plus tard, dans leur vie d’adolescent et d’adolescente. A l’aide de leur carnet de bord, ils pourront approfondir leurs connaissances sur les associations et les études secondaires. Le but recherché est de les préparer au mieux afin de favoriser leur responsabilisation et leur autonomie.

Le résumé de la journée en vidéo ->

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document