Accueil > LES FLASH´S - L’AGENDA > Journée d’échanges interculturels au centre Chantecler

Journée d’échanges interculturels au centre Chantecler

Le 05 décembre à Oignies

vendredi 6 novembre 2015, par ijcouvin

Tu penses qu’un étranger n’a pas sa place ici ?
Ou tu es de ceux qui n’arrivent pas à se forger un avis ?
Ou tu es curieux, tu as envie de voir et de les entendre parler de leur histoire ?
Cette journée est pour toi !

"Crise des migrants : 218 000 personnes arrivées via la Méditerranée en octobre…
Naufrage d’un bateau de réfugiés…
L’Europe envahie ?...
L’accueil des réfugiés divise les habitants de Walcourt …"

Face à la crise migratoire qui touche l’Europe, bon nombre de pays se sont engagés à accueillir des réfugiés ; mais cet engagement des pays provoque de nombreuses interrogations des populations … et aussi son lot de commentaires haineux…
Depuis de nombreux mois, les médias nous parlent du conflit en Syrie, des arrivées massives des réfugiés, des passeurs, des naufrages de bateaux de fortune, d’enfants noyés … mais qu’en est-il vraiment ? Qui sont ces gens qui arrivent chez nous, ceux qui ont fui, ceux qui dorment dans le parc Maximilien, ceux qui ont tout perdu.
Infor Jeunes Couvin et ses partenaires Maisons des Jeunes de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont été invités par le centre Chantecler à participer à une journée de découverte, d’échange et de partage.
Il s’agit de permettre aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes qui vivent des situations différentes des leurs, de faire tomber les préjugés, et d’ouvrir le débat et la réflexion.
En matinée, les jeunes vont découvrir plusieurs petits films qui expliquent le « parcours » d’un demandeur d’asile, ensuite un jeu sur la thématique leur sera proposé. Un parrain (résident du centre) accompagnera le jeune durant la journée. L’après-midi des ateliers créatifs seront mis en place : calligraphie arabe, atelier culinaire, tresses africaines, percussions, grimage, atelier cirque, création d’attrape-rêves, animation du centre Inforjeunes Couvin … etc.
Nous pensons que ces actions développent l’esprit critique, permettent de découvrir l’autre et de le regarder comme un être humain.

Tous les jeunes sont invités à venir nous rejoindre : tu peux contacter la MJ la plus proche de chez toi si tu as un problème de mobilité : MJ Florennes, MJ Beaumont, MJ « Les Leus » de Frasnes, MJ « Le 404 » de Couvin, MJ Chimay, MJ Viroinval et Point Jeunes Olloy.

Un message, un commentaire ?

  • par Isabelle Lucke

    30 novembre 2015 20:04
    Journée d’échanges interculturels au centre Chantecler

    Bonjour à vous, je suis prof de morale dans les écoles primaires de l’entité de Doische. Pensez-vous que je puisse éventuellement venir à votre journée avec l’un ou l’autre de mes élèves de 5-6ème primaire ? Merci de l’attention que vous porterez à ma demande
    Bien à vous
    Isabelle Lucke

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document