Je veux financer mes études secondaires, qu’est-ce qu’une bourse d’études ?

Une bourse d’études, appelée aussi « Allocation d’études » est une aide financière donnée par le Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants du secondaire (général, technique, professionnel, spécialisé) et du supérieur.
Attention, pour obtenir cette bourse tu dois :

  • suivre un enseignement de plein exercice (donc PAS en alternance par exemple CEFA, IFAPME, etc.).
  • être inscrit comme étudiant régulier (c.-à-d. ne pas dépasser 20 demi-jours d’absence non justifiées à partir du 2e degré secondaire).
  • ne pas doubler à partir de ta 3e année d’études (une seule dérogation est possible).
  • remplir les conditions financières en ne dépassant pas un certain plafond calculé sur base des revenus de tes parents.
Comment introduire une demande pour une bourse d’études ?

Pour obtenir cette bourse, le « chef de famille » devra introduire une demande via soit :

    • le formulaire électronique sur le site www.allocations-etudes.cfwb.be qui sera ainsi traitée prioritairement. Tu auras besoin d’un lecteur de carte, de ta carte d’identité ainsi que son code pin.
      C’est ta première demande ? Tu dois d’abord te créer un compte Cerbère sur le site www.users.cfwb.be
    • Le formulaire papier à télécharger sur le site internet ci-dessus ou disponible dans ton école. Le traitement de ta demande sera alors plus long via ce formulaire.
      Cette demande doit être faite entre juillet et le 31 octobre de l’année scolaire en question

.

Besoin d’aide pour remplir ta demande ? Envie de plus d’infos ?

  • Près de chez toi : Viens nous voir lors permanence de nos permanences Infor Jeunes à Couvin, Philippeville ou Florennes.
  • Sur internet : www.allocations-etudes.cfwb.be
Qu’est-ce qu’un élève libre ?

Un élève libre (qui perd sa qualité d’élève régulier) est un élève qui a dépassé 20 demi-jours d’absences injustifiées au cours d’une même année scolaire.
Ton école considère qu’une absence est injustifiée lorsque tu ne remets pas à ton établissement scolaire une justification valable pour son absence. Ex : maladie, convocation par une autorité publique, décès,…
Si tu es un élève libre et que tu veux suivre à nouveau les cours de manière régulière, tu devras introduire une demande de recouvrement de qualité d’élève régulier auprès du Ministre via la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Cette demande devra être accompagnée d’une lettre de motivation qui expliquera les changements que tu veux mettre en place pour redevenir un élève régulier.*

Attention :

  • Si tu deviens élève libre, ton année ne sera pas prise en compte.
  • Si tu es élève libre et que tu es majeur, tu perdras tes allocations familiales.
  • Si tu changes de type d’enseignement (par exemple si tu vas de l’enseignement ordinaire de plein exercice à l’enseignement en alternance ou spécialisé), ton quota de demi-jours d’absence retombe à 0.

* Aucune demande ne sera acceptée au-delà du 10 juin, sauf si tu atteins plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée au-delà de cette date.

Je veux arrêter d’aller à l’école et suivre une scolarité à distance ou à domicile, aurai-je toujours droit aux allocations familiales ?

OUI, si tu es mineur : les allocations familiales sont octroyées sans conditions. C’est-à-dire que même en suivant une scolarité à distance ou à domicile, tu auras toujours droit aux allocations familiales (jusqu’au 31 août de ton 18e anniversaire).
NON, si tu es majeur : tu n’auras pas droit aux allocations familiales. La condition pour les avoir est qu’il faut être inscrit comme étudiant régulier dans un établissement d’Enseignement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Pour plus d’infos sur les allocations familiales, contacte FAMIFED au 02 237 23 20
- Pour plus d’infos sur l’enseignement à distance, consulte le site internet : elearning.cfwb.be
- Pour plus d’infos sur l’enseignement à domicile, va sur le site internet : www.enseignement.be/index.php?page=26100

Qu’est-ce que le jury central et comment se préparer aux examens ?

Le jury central est une série d’épreuves/examens qui te permettent d’obtenir un diplôme sans suivre les cours de l’enseignement traditionnel. Chaque année, la communauté française organise des sessions d’examens pour l’enseignement fondamental, secondaire (général, technique, artistique et professionnel) et pour certaines filières de l’enseignement supérieur non-universitaire.
- Pour plus d’infos, consulte le site internet : www.belgium.be/fr/formation/enseignement/jury_central

Il existe différentes façons pour se préparer aux examens du jury central :
- En autodidacte : en consultant les sujets d’examens de la communauté française.
- Via l’enseignement privé
- Via l’enseignement de promotion sociale (pour passer son CESS par exemple)
- Via l’enseignement à distance de la fédération Wallonie-Bruxelles (e-learning)
elearning.cfwb.be
Si tu es majeur et que tu veux conserver tes allocations familiales, il t’est possible de t’inscrire en promotion sociale ou en école privée mais attention, pour être considéré comme étudiant, tu devras suivre au moins 17h/semaine.

Qu’est-ce qu’un CEFA (formation en alternance) ?

Un CEFA, appelé Centre d’Education et de Formation en Alternance, te permet de combiner la formation générale et la pratique professionnelle. En bref, tu apprends un métier en te formant dans une entreprise tout en suivant des cours généraux à l’école. C’est un enseignement à horaire complet.

La liste des CEFA peut être consultée à la page. (http://www.enseignement.be/index.php?page=27504)

Qu’est-ce que l’IFAPME ?

L’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises) est un organisme d’intérêt public relevant de la Région Wallonne et qui a pour objectif principal de proposer, sur le principe de formation en alternance, une offre de formations diverses basées sur deux formules : l'apprentissage et la formation de chef d'entreprise avec ou sans convention de stage.

Cet institut permet également de suivre des formations tout au long de la vie professionnelle (formations continues, formations alternées de demandeurs d’emplois, formations à la création, à la reprise et à la transmission d’entreprise, …). Si tu souhaites plus d’infos, clique sur ce lien : http://www.ifapme.be

[contact-form-7 id= »543″ title= »FAQ »]