Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Allocations et prêt d’études en supérieur

Allocations et prêt d’études en supérieur

Enseignements / Formations

jeudi 11 septembre 2014, par Infor Jeunes Couvin

Tu es motivé à poursuivre des études supérieures et tu voudrais aller jusqu’au bout de ton projet mais les frais liés à la scolarité te semblent hors de prix ? Sache qu’il existe des aides financières...

L’allocation d’études
Il s’agit d’une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les étudiants de conditions peu aisées. Cette bourse ne doit pas être remboursée (sauf en cas d’abandon en cours d’année).
• Conditions d’octroi
- Conditions pédagogiques : fréquenter un enseignement supérieur de plein exercice, être étudiant régulier, ne pas bisser ou ne pas suivre une année d’étude de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie. Dans certaines conditions particulières, une dérogation est possible (voir www.allocations-etudes.cfwb.be).
- Conditions de nationalité : si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis au moins 1 an au 31 octobre 2014 et bénéficier du statut officiel de réfugié politique. Si tu es ressortissant de l’Union Européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit avoir déjà travaillé en Belgique. Si tu es Suisse, Turc ou ressortissant des pays en développement, tu dois résider en Belgique (avec tes parents si tu as moins de 21 ans) depuis au moins 5 ans au 31 décembre 2014 et y avoir accompli un minimum de 5 ans d’études.
- Condition financière : elle est déterminée en fonction des revenus des personnes de qui tu es à charge ou de tes revenus si tu t’assumes seul.
- Conditions d’âge : si tu entames une 1re année d’étude, tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année scolaire.

• Où obtenir le formulaire de demande ?
Tu peux l’obtenir auprès de la direction de ton école secondaire ou via l’école supérieure choisie, au bureau régional d’allocation d’études le plus proche ou encore via le site internet www.allocations-etudes.cfwb.be. S’il s’agit d’un renouvellement de la demande, tu recevras automatiquement le formulaire par la poste avant fin juillet. Si ce n’est pas le cas, réclame-le d’urgence au bureau régional.

• Quand et où envoyer la demande ?
Le plus tôt possible à partir du 1er juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année pour laquelle la demande est sollicitée. Elle est à renvoyer au bureau régional d’allocation d’études de la province où se situe ton école. Attention, des attestations devront être jointes à ton dossier (la liste est disponible sur le site renseigné ci-dessus).

• De quoi dépend le montant de l’allocation ?
Des revenus, du nombre de personnes à charge de tes parents, du fait d’être interne, externe ou en kot, du bénéfice ou non des allocations familiales.

L’allocation provisoire
Tu peux l’obtenir en cas de changement de situation de tes parents (divorce, pension,
maladie, décès, etc.). Il s’agit d’un montant provisoire qui est forfaitaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un prix fixe. Elle est remboursable.

Le prêt d’études
C’est une aide financière octroyée si ta famille compte au moins 3 enfants à charge. Pour en bénéficier, il y a des conditions à respecter (financières, d’âge, pédagogiques, composition de la famille, nationalité). Le prêt d’études est toujours remboursable avec intérêts.

Refus de la demande
Si ta demande d’aide est refusée, tu peux envoyer une réclamation par courrier recommandé au bureau régional dans les 30 jours qui suivent le refus. Si la réponse est négative, tu peux introduire un recours, par courrier recommandé, dans les 30 jours à l’adresse suivante : Président du Conseil d’appel des allocations d’études, 16-18 rue du Meiboom (bureau 2.13) 1000 Bruxelles.

Plus d’info
- www.enseignement.be
- www.allocations-etudes.cfwb.be

Sources : www.allocations-etudes.cfwb.be

Ed Resp :Raphaëlle Lacanne - Infor Jeunes Hannut ASBL Rue de Tirlemont, 51 à 4280 HANNUT

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document