Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Echanger, connaitre, partager, s’entraider entre voisins et s’investir dans (...)

Echanger, connaitre, partager, s’entraider entre voisins et s’investir dans son quartier...

Citoyenneté / Justice

vendredi 11 avril 2014, par Infor Jeunes Couvin

As -tu déjà entendu parler des services d’échanges locaux ? D’un comité de quartier ? D’un potager commun ou d’une fête des voisins ? Tu aimerais participer, t’investir dans un projet ou l’organisation d’un évènement avec les habitants de ton quartier, de ta rue ? Offrir de ton temps, bénévolement, pour rendre service ? Petit coup d’oeil sur des associations que tu pourrais contacter ou lancer dans ta propre commune...

Les services (ou systèmes) d’’échanges locaux ou SEL
Un SEL est une association locale et privée de personnes mettant des ressources à disposition les unes des autres en échangeant des services non professionnels, produits, savoirs et biens. Il s’agit de se faciliter la vie sans argent.
Attention, ici, on calcule en unité de temps : X unités SEL = 1 heure de service rendu.
Pour permettre à chacun d’être sur un pied d’égalité, 1 heure de prestation = 1 heure de prestation, quel que soit le service et quelles que soient les compétences de la personne qui l’a rendu. Exemple : 1 heure de cours de néerlandais = 1 heure de jardinage.
Concrètement, on intègre un SEL en s’y inscrivant, en y adhérant. On devient donc membre d’une communauté.
Chaque membre dispose d’un compte libellé dans l’unité, la monnaie fictive du SEL. Selon les SEL, cette monnaie fictive peut porter différents noms (grains de sel, blé, etc.). Exemple : tu gardes des enfants pendant une soirée. Ton compte sera
crédité de 100 grains de sel qui représentent ton service. Tu peux alors ensuite dépenser ces grains en cours de guitare si tu veux ! Chacun peut donner et recevoir, de manière équilibrée mais chacun est libre aussi de refuser un service demandé et sans devoir se justifier. On commence souvent de rien, en s’engageant surtout à rendre la pareille à ce que la communauté pourra nous donner. Voilà un chouette moyen de valoriser tes compétences, de pratiquer ta passion en rendant service, de rencontrer des voisins et d’apprendre !
Plus d’infos :www.lesel.be

Les comités de quartiers...
Un souper couscous, la décoration d’un sapin de Noël sur la place du village, la fête de la chandeleur, le « salon de la débrouille » ou encore un vide-dressing, en passant par la création d’une aire de jeux pour les enfants ou d’un potager commun : les projets sont multiples et variés ! Travailler ensemble autour d’un projet commun, valoriser une passion commune, partager son savoir et animer la vie de son quartier. Cela permet aussi de rencontrer d’autres personnes et de sortir de chez soi. C’est l’objectif et le travail, bénévole et quotidien, de nombreux comités de quartiers !
Un comité de quartier ou une association,d’habitants, est une asbl qui sert d’interlocuteur entre les habitants d’un quartier et les élus locaux. Outre les loisirs, les questions d’intérêt général et les activités varient d’un quartier ou d’une ville à
l’autre. Il s’agit d’une démarche de démocratie participative du citoyen. Cela signifie qu’un comité de quartier peut tenir un rôle de revendication, de proposition et d’action au niveau politique. N’hésite pas à contacter ta commune pour connaitre les adresses de comités de quartiers proches de chez toi !

...et une Plate-forme Communale des Quartiers ou PFCQ !
A titre d’exemple, à Sambreville, en province de Namur, une asbl rassemble les différents acteurs de terrain associatifs, institutionnels et politiques de la commune. Des acteurs qui relaient les préoccupations citoyennes du quotidien, tels que
les comités de quartiers. Le but est toujours de dynamiser les échanges, les liens sociaux et la solidarité des habitants des quartiers, en créant des outils, des projets
communs ou encore donner des conseils dans les démarches entreprises et en soutenant les projets visant à intégrer un maximum d’habitants.

La fête des voisins, une fête nationale et même européenne !
Lancée en Belgique dans le cadre de « la journée européenne des voisins » en 2003,
la fête des voisins "Immeubles en fête" connait un succès grandissant. L’objectif est
d’inciter des habitants d’un même immeuble, d’une même rue, d’un même quartier, à se parler, se rencontrer, à faire plus ample connaissance, en prenant le verre de l’amitié ou en partageant un buffet…Tu souhaites aider à organiser cette manifestation dans ta rue ou ton quartier ?
N’hésite pas à visiter le sitewww.european-neighbours-day.com/fr ou à contacter ton comité de quartier !

Plus d’info
www.inforjeunes.be

Sources :
http://selcoupdepouce.be/
http://www.sel-lets.be/
http://www.sambreville.be/social-et-sante/lesquartiers/pfcq

Ed. Resp. G.Grovonius -Fédération Infor Jeunes W-B asbl- Rue Godefroid, 20 à 5000 Namur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document