Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Envie d’être... coach

Envie d’être... coach

Travail / Emploi

vendredi 15 mai 2015, par Infor Jeunes Couvin

Prénom : Suzy
Age : 66 ans
Profession : Coach pour entreprises

En quoi consiste votre profession ?
Aujourd’hui, je suis aussi bien coach individuel que coach collectif. Je travaille principalement pour des entreprises, institutions sociales ou pour des services publics.
Pour le coaching individuel dans le milieu professionnel, il s’agit généralement d’aider un travailleur à évoluer dans une fonction. Il faudra alors, en fonction du parcours de la personne, dégager ses points forts et ses points faibles et l’aider à assumer positivement la nouvelle fonction à pourvoir.
D’autres cas de coaching individuel tournent autour de la (ré)orientation, la question posée est alors plutôt : qu’est-ce que je veux faire de ma vie professionnelle dans le futur ? L’individu étant toujours différent, les objectifs familiaux et personnels entrent en cause et le défi est de l’aider à trouver l’équilibre entre ces différents objectifs.
Le coaching collectif est indiqué dans plusieurs situations : une ambiance de travail peu constructive une équipe qui ne parvient pas à atteindre les objectifs fixés ou encore une équipe dans laquelle vivent des clans qui se court-circuitent. Le coaching collectif peut aussi s’inscrire face à un projet d’envergure que l’équipe va devoir assumer comme par exemple une délocalisation dans le pays ou à l’étranger.
Je coache également plusieurs comités de direction d’entreprise dans le but de les aider à créer leur vision et de dégager les moyens nécessaires pour y arriver.
Le coaching va surtout viser à déterminer les points forts de la personne ou de l’équipe pour l’aider à se servir de tremplin afin d’acquérir ce qui lui manque.
La personnalité évolue mais ne peut pas changer, le coaching apprend à créer les comportements les plus adéquats pour évoluer positivement. Le coaching s’appuie ainsi sur de nombreux outils comportementaux (analyse transactionnelle, P.N.L.,systémique, ...).

Comment êtes-vous devenue coach ?
Après une carrière de consultante indépendante en recrutement de personnel, en formation en ressources humaines et en consultance en stratégie d’entreprise, j’ai connu une demande croissante d’entreprises et d’organisations de ce genre : « pouvez-vous aider cette personne qui va obtenir un poste X et à qui, malgré d’excellentes compétences, il manque des compétences spécifiques ? ». Je me suis donc spécialisée petit à petit.

Quels sont les aspects positifs et les aspects négatifs de votre métier ?
Les aspects positifs sont certainement les aspects humains : être à l’écoute et comprendre la problématique et les souhaits des personnes à coacher. Il faut toujours garder à l’esprit que « la meilleure solution pour l’autre, c’est la sienne, qu’il a trouvée, grâce à moi ». Par ailleurs, jamais deux cas ne sont les mêmes, je travaille toujours dans des environnements et métiers très différents ce qui me permet d’apprendre continuellement de nouvelles choses. Ce qui est difficile c’est qu’il ne faut jamais avoir de souhaits personnels pour les personnes à coacher et parvenir à trouver leur solution à eux. En entreprise, je peux travailler en journée mais par contre en coaching individuel, c’est parfois en soirée, après leur boulot.

Quels conseils donneriez vous à un jeune qui se lancerait dans ce métier ?
Plusieurs formations peuvent amener à être coach. Certains coachs ont fait des études de psychologie, d’autres de sciences économiques, d’autres encore ont acquis de l’expérience en travaillant dans des métiers ayant des aspects humains. Depuis peu de temps, de nombreuses formations de coach fleurissent un peu partout.
A mon sens, il faut d’abord acquérir de l’expérience et des outils. En effet, il me semble difficile de débuter par ce type d’emploi sans aucune expérience professionnelle antérieure.

....Plus encore
Pour tout autre renseignement, contacte Infor Jeunes via www.inforjeunes.be

E. R. : M.-P. Van Dooren - FIJWB asbl rue Godefroid, 20 à 5000 Namur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document