Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Gagner de l ’argent en ligne ?

Gagner de l ’argent en ligne ?

Informatique / Nouvelles technologies

lundi 27 octobre 2014, par Infor Jeunes Couvin

Qui n’a jamais été tenté de gagner facilement et rapidement de l’argent tout en restant chez lui ? Avec Internet, gagner de l’argent en ligne est possible. Mais est-ce si simple ?
Attention aux arnaques ! Petit tour de ce qui existe et rappel de la législation.

Différentes façons (légales) de gagner de l ’argent en ligne :
1) Devenir « youtuber » ou « bloggeur » est à lamode : il s’agit de créer une vidéo (tutoriel d’un jeu vidéo, vidéo expliquant comment s’habiller ou se maquiller, clip, court-métrage ou encore blog vidéo quotidien) et de la poster sur YouTube, tout en se faisant rémunérer au nombre de vues. Ainsi, tu peux toucher 1 euro toutes les 1000 vues, pour autant que tu aies déjà atteint un minimum de 100 000 vues. Pour pouvoir monétiser ta vidéo, il faut également respecter le règlement de la communauté YouTube mais aussi détenir tous les droits nécessaires à l’utilisation commerciale des éléments visuels et audio (qu’il s’agisse d’un logo, d’une musique d’intro, d’un poster ou simplement du T-shirt porté…) qu’ils t’appartiennent ou soient la propriété d’un tiers. Le plus simple est de créer toi-même entièrement ta vidéo, de A à Z pour
proposer une œuvre totalement originale. Sinon, il faut pouvoir démontrer avoir l’accord de la marque présentée via le vêtement que tu portes, par exemple, et respecter donc les droits d’auteur. Un simple accord écrit peut servir de preuve
suffisante. Si tu n’as pas d’autorisation d’utilisation, YouTube pourra reverser
intégralement les revenus à la société possédant la licence.
Aujourd’hui, des bloggeurs ou youtubers sont devenus célèbres de par le monde et ont réussi à se faire une place parmi les grandes marques qui les sponsorisent pour présenter leurs produits ! A savoir, DailyMotion permet également de diffuser tes vidéos. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.youtube.com/yt/copyright/fr/ ou
sur http://official.dailymotion.com/fr/.

2) Bien connus, les jeux d’argent en ligne tels que le poker, les paris ou autres jeux de hasard : attention, ils peuvent créer une addiction et sont particulièrement réglementés ! Il faut savoir qu’en principe, tous ces jeux sont interdits. Mais puisque l’interdiction a donné lieu à de plus en plus de dérives, il a été décidé de canaliser un peu en donnant des licences. Ces licences sont octroyées par la Commission des jeux de hasard, afin qu’ils soient encadrés au maximum. Les sites qui n’ont pas cette licence sont recensés dans une « liste noire » disponible via le site de la Commission :www.gamingcommission.be/opencms/opencms/jhksweb_fr/establishments/Online/blacklist/.
Sache qu’en jouant sur un site sans licence, tu peux être sanctionné pénalement !
Un site spécial a été créé pour pouvoir t’informer ou t’aider si tu rencontres des difficultés dans tes habitudes vis-à-vis des jeux d’argent et de hasard : www.aide-aux-joueurs.be .

3) Il existe des plateformes d’affiliation qui te permettent de récupérer de l’argent si tu
recommandes des produits ou services et que des internautes les achètent grâce à toi. D’autres plateformes de blog/site permettent également d’afficher de la publicité en échange d’une rémunération.

4) Tu peux publier des articles sponsorisés ou diffuser des vidéos sponsorisées sur ton blog ou comptes Twitter et Facebook. Pour exemple, Dailymotion propose de devenir « partenaire Publisher » en partageant des vidéos Dailymotion sur ton site ou blog.

5) Enfin, pour faire des économies, tu peux trouver sur Internet des bons de réduction à imprimer ou à encoder (souvent disponibles lors de promotions spéciales ou comme cadeau de bienvenue via les sites officiels des marques) ou utiliser des comparateurs de prix en ligne avant de faire tes achats. Pense aussi aux sites de seconde main ! Gagner de l’argent en ligne n’est tout compte fait peut-être pas si simple que cela ! Le plus important est donc de rester vigilant et de bien se
renseigner par rapport aux règles du site sur lequel on joue ou s’inscrit mais aussi par rapport aux lois en vigueur, notamment en ce qui concerne les jeux en ligne ou de hasard !

Plus d’ info
www.inforjeunes.be

E. R. : M-P Van Dooren -FIJWB asbl Rue Godefroid 20 à 5000 Namur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document