Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > J’arrête de fumer

J’arrête de fumer

Famille / Vie affective / Santé

mercredi 28 mai 2014, par Infor Jeunes Couvin

« Cette année, je suis décidé(e) à arrêter de fumer ! » Voilà une résolution que bon nombre de fumeurs prennent chaque année. Certains la respectent (félicitations à eux !), d’autres malheureusement non, car la dépendance prend le dessus. Il n’est jamais trop tard !

Pourquoi arrêter ?
1. Pour ta santé
- Dès les premiers jours de l’arrêt tabagique, tu devrais déjà moins tousser et mieux respirer.
- Tu retrouves un meilleur goût et un plus fin odorat, tous deux altérés par le tabac.
- Tu diminues les risques de développer des maladies graves telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les anciennes fumeuses auront également plus de chances de ne pas souffrir de problèmes de fertilité ou de fausses couches.
- D’un point de vue esthétique, fini les dents et doigts jaunis, la mauvaise haleine et les vêtements et cheveux qui sentent la fumée !
2. Pour ton entourage non-fumeur
Arrêter de fumer signifie la fin du tabagisme passif.
3. Pour ton porte-monnaie
Imagine la somme que tu consacres chaque semaine à l’achat de ton ou de tes paquets de cigarettes. Cela peut représenter un montant considérable qui pourrait être utilisé pour des des achats moins nocifs comme des livres, des sorties ciné, concerts… ou tout simplement pour épargner ! Tu peux d’ailleurs faire le calcul sur le site detabacstop.

Comment ? Les aides et méthodes
- Les substituts nicotiniques : présentés sous forme de chewing-gums, tablettes, patchs et inhalateurs, ils diffusent de la nicotine de manière plus « douce ». Ils permettent de diminuer le besoin de fumer. Délivrés sans ordonnance en pharmacie, il est important d’évaluer avec ton médecin ou un tabacologue le dosage dont tu
aurais besoin.
- D’autres médicaments, réduisant le besoin de fumer, peuvent être obtenus sur prescription médicale. Attention, il ne s’agit pas de substituts nicotiniques.
- Il existe des méthodes alternatives comme l’acupuncture, l’homéopathie, l’hypnose ou encore les livres pour arrêter de fumer. Non démontrées scientifiquement, celles-ci agissent uniquement sur la dépendance psychique. Tu pourrais, par exemple, avoir le « déclic » d’arrêter suite à la lecture d’un livre.

Quid de la cigarette électronique ?
L’efficacité de cette méthode n’est pas prouvée scientifiquement et fait l’objet de polémiques. Elle pourrait par ailleurs être toxique pour le système nerveux et provoquer des nausées, des vomissements, des spasmes ou des dégâts au système nerveux. Elle n’est donc pas à conseiller.

L’accompagnement
Préviens tes proches de ta volonté d’arrêter pour qu’ils puissent te soutenir. Des professionnels sont également disponibles pour toi :
- ton médecin traitant ;
- un tabacologue ;
- les Centres d’Aides aux Fumeurs (CAF) ; ils proposent des consultations individuelles et des réunions de soutien de groupe ;
- le réseau Hôpital Sans Tabac si tu es hospitalisé(e) : www.hopitalsanstabac.be ;
- Si tu es enceinte, rendez-vous sur www.grossessesanstabac.be.

Rechute ?
Pas de panique ! Ne perds jamais de vue les raisons qui t’ont poussé(e) à arrêter pour
garder la motivation. Considère la rechute comme une étape vers l’arrêt définitif. Tu as la force de caractère et la motivation à partir du moment où tu songes à arrêter ! Crois en ta capacité à arrêter et entoure-toi d’autres personnes qui te soutiennent et qui comme toi ont décidé d’arrêter ! De plus, vis ta décision au jour le jour et trouve-toi d’autres occupations.
Par exemple, lorsque l’envie te prend : dessine, bricole, sors te balader, bois de l’eau, téléphone à un(e) ami(e)...

Attention ! Ce billet est également valable pour tous les autres modes de consommation du tabac : shisha, tabac à rouler, cigares, pipe... Ils sont tous nocifs pour la santé.

Plus d’info
- www.tabacstop.be ou 0800 111 00 (gratuit et anonyme)
- www.fares.be
- www.inforjeunes.be

Sources :
- www.tabacstop.be
- Brochure « Arrêter de fumer. C’est possible ! » (Tabacstop)

Ed Resp : G. Grovonius - Fédération Infor Jeunes W-B ASBL Rue Godefroid, 20. 5000 Namur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document