Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > La Croix Rouge

La Croix Rouge

Aide aux personnes / Protections sociale

vendredi 3 mars 2017, par ijcouvin

Tu en as certainement déjà entendu parler mais connais-tu vraiment toutes les actions menées par la Croix Rouge ? Ce billet t’en dit plus…

Les actions de la Croix Rouge
La Croix Rouge joue un rôle primordial de l’action humanitaire. Elle intervient dans de nombreux domaines et réalise différentes actions afin d’aider la population.

Actions internationales :
La Croix Rouge est active à l’étranger en cas d’urgence humanitaire et intervient auprès des partenaires afin d’aider les populations en détresse.

Santé :
C’est elle qui réalise les collectes de sang, dispense des formations aux premiers secours, effectue des transports en ambulance, prête du matériel médical et sanitaire, lutte contre la malnutrition, la santé communautaire, etc.

Catastrophe :
Elle est également compétente tant au niveau humain que matériel pour intervenir en cas de catastrophe en Belgique ou à l’étranger.

Solidarité :
Elle intervient auprès des démunis ; des familles précarisées, des personnes isolées, des enfants vulnérables, des sans-abris, etc.

Asile et migration :
Elle se charge du premier accueil des réfugiés dans notre pays. Elle offre une première assistance et aide à l’intégration. Elle gère des centres d’accueil pour demandeur d’asile.

Elle intervient également dans d’autres domaines comme la protection des personnes touchées par la guerre ou encore retrouver les membres d’une famille disparus après une catastrophe.
Outils pédagogiques et animations scolaires

La Croix Rouge réalise également des animations et des formations auprès des citoyens et des professionnels. Tu peux ainsi te former aux premiers secours, être sensibilisé à la citoyenneté ou encore la solidarité. Elle possède également des outils pédagogiques à destination des professionnels.
La Croix Rouge et toi

La Croix Rouge recherche régulièrement des bénévoles afin de soutenir les équipes en place. Si tu es âgé(e) de plus de 16 ans, que tu résides en Belgique et que tu es affilié(e) à une mutuelle, tu peux faire du bénévolat à la Croix-Rouge. Ce sont des espaces ouverts à tous. Si tu as plus de 18 ans et que tu es en bonne santé, tu peux faire un don de ton sang afin de sauver des vies. Il y a toujours une maison Croix Rouge proche de chez toi. Celles-ci offrent des services, des activités et informent le grand public.

Plus d’info :
www.croix-rouge.be
www.inforjeunes.be

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document