Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > La sécurité sociale c’est quoi ?

La sécurité sociale c’est quoi ?

Aide aux personnes / Protections sociale

lundi 15 février 2016, par ijcouvin

Auras-tu toujours un revenu si tu tombes malade, si tu es dans l’incapacité de travailler, si tu te retrouves sans emploi ou lorsque tu seras pensionné(e) ? En Belgique nous bénéficions depuis 70 ans de la sécurité sociale. Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela implique ? On t’en dit plus dans ce billet !

La sécurité sociale est un système basé sur l’entraide. Elle permet de garantir des revenus ou des soins particuliers à tout citoyen qui n’est pas capable momentanément, ou de manière prolongée, d’assurer lui-même son revenu ou d’avoir des soins suffisants.

Principe de solidarité
Le système est basé sur la solidarité, c’est-à-dire que différentes parties de la société aident d’autres parties. Par exemple, il existe une solidarité entre les travailleurs et les chômeurs, les actifs (les personnes qui travaillent) et les pensionnés, les personnes en bonne santé et les malades, les personnes ayant des revenus et celles sans ressource, les familles sans enfant et celles avec enfants… Concrètement, tu cotises pour la sécurité sociale en fonction de tes revenus, c’est-à-dire qu’une personne qui a plus de ressources donnera plus d’argent qu’une personne qui en a moins. Mais tout le monde peut bénéficier de la sécurité sociale au même titre.

Ses 3 fonctions
1) Si tu perds ton salaire (chômage, pension, incapacité de travail), tu recevras tout de même un revenu de remplacement. 2) Si tu as certaines « charges sociales » à supporter (éducation d’enfants ou frais liés à une maladie), tu recevras un supplément de revenu. 3) Si tu te retrouves involontairement en l’absence de revenu professionnel ou autre, des prestations d’aide te seront versées. Attention, il faut différencier la sécurité sociale de l’aide sociale. Celle-ci te permet de toucher des allocations dans certaines situations : revenu d’intégration, garantie de revenus aux personnes âgées, prestations familiales garanties et allocations aux personnes handicapées. Ces allocations ne fonctionnent pas sur la base de paiement de cotisations mais sont financées par des fonds publics. Tu dois répondre à des conditions légales très strictes pour en bénéficier.

L’organisation
La sécurité sociale en Belgique comprend 3 régimes avec un mode de financement propre. Ces régimes dépendent de ton activité professionnelle : 1) Travailleur salarié : chaque mois, en plus de devoir payer ton salaire, ton employeur verse à la sécurité sociale l’équivalent de 30 à 40 % de celuici. Une partie de ton salaire brut est également retenue. 2) Travailleur indépendant : tu peux avoir recours à la sécurité sociale en payant une cotisation sociale. Elle est proportionnellement moins élevée que les cotisations communes des employeurs et des travailleurs salariés, mais elle garantit également moins de droits. 3) Fonctionnaire : c’est le pouvoir public employeur qui verse lui-même les allocations sociales. Grâce à cet argent, la sécurité sociale peut intervenir dans 7 domaines : pension de retraite et de survie, chômage, assurance contre les accidents du travail, assurance contre les maladies professionnelles, assurance obligatoire soins de santé et indemnités, prestations familiales et vacances annuelles. L’équilibre de ce système est basé sur le respect de certaines règles : 1) Les actifs doivent payer des cotisations proportionnellement à leurs revenus. 2) L’ensemble des citoyens cotise, le financement est donc en grande partie assuré par la collectivité. 3) Les syndicats, les mutualités et les organisations patronales sont garants du bon fonctionnement du système et décident ensemble des différentes modalités.

Pour plus d’infos
MP Van Dooren Fédération Infor Jeunes Rue Godefroid, 20 - 5000 Namur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document