Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Le bien-être

Le bien-être

Famille / Vie affective / Santé

vendredi 1er mai 2015, par Infor Jeunes Couvin

Le bien-être ou comment te sentir bien dans ta peau ? Que ce soit moralement ou physiquement, il est important de prendre soin de toi ! Voici quelques pistes et conseils pour (re)trouver la zen-attitude !

-Avoir assez d’heures de sommeil
C’est prouvé, le corps a besoin d’un certain nombre d’heures suffisant de repos. Par exemple, pour conserver une bonne santé en tant que jeune adulte (18 à 25 ans), il est recommandé de dormir entre 7 et 9h par nuit, et entre 8 et 10h pour les 14-17 ans.
-Avoir une alimentation saine
« Manger équilibré », ce n’est pas simplement pour le slogan : au bout de quelques jours seulement une vraie différence peut se faire ressentir comme moins de fatigue, entre autre.
-Prendre soin de toi, te faire plaisir, te fixer de petits objectifs réalistes
Prendre du temps pour toi, pratiquer une passion, tenter quelque chose que tu remets sans cesse au lendemain.
-Accepter que l’on a tous des défauts, des faiblesses
Tu peux en faire une force positive. Et puis, cela enlève une pression que tu peux parfois t’imposer et qui n’est pas toujours constructive.
-Te faire aider par un(e) coach de vie
Comprendre d’où viennent tes freins, te sentir boosté(e) , épaulé(e) et écouté(e) ou encore retrouver confiance en toi.
Evidemment, ça peut marcher aussi avec la famille et les amis !
-Faire le tri, le ménage, réarranger un peu la déco comme un nouveau départ !
Un petit rafraichissement, une nouvel le couleur, un nouvel agencement de l ’espace ou encore un nouveau meuble ; le nettoyage « de printemps » pour dire au revoir et à la saleté et à l ’hiver et, plus symboliquement, à tout le passé !
-Aider les autres
Incroyable ou pas, rien ne fait plus de bien quand on se sent seul (e), en mal-être ou déprimé(e) que de s’investir pour autrui, donner de son temps, aider ou rendre service à quelqu’un ! Cela peut te permettre de te sentir utile et de ne plus rester concentré(e) sur ce qui peut te miner.
-Faire du sport
Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. En effet, faire du sport permet non seulement de te sentir mieux physiquement, plus en forme, mais également moralement ! Et cela grâce aux endorphines qui sont libérées mais aussi parce que tu peux rencontrer d’autres gens, te dépasser et te défouler.

Primordial, le bien-être ?
Au final , le bien-être est très important car il te permet de t’épanouir et d’avancer sereinement et en confiance ! Chacun est différent et doit trouver la manière qui lui convient le mieux de se sentir bien. Alors tout ce qui peut permettre d’évacuer ton stress, retrouver confiance en toi, rompre l’isolement et te faire plaisir est bénéfique (pour autant évidemment que ce ne soit pas dans l’excès, l’illégal ou l’obsession). Enfin, le bien-être est également reconnu au niveau du travail . La loi sur le bien-être constitue la base de la législation sur la sécurité et la santé au travail . Cela comprend aussi les questions de stress et de harcèlement ou encore l’hygiène du lieu de travail .

Plus d’info ?
Pour trouver le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi, rends toi à l ’adresse suivante : www.inforjeunes.be

ER : MP Van Dooren Fédération Infor Jeunes Rue Godefroid, 20 - 5000 Namur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document