Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Le Forem

Le Forem

Travail / Emploi

vendredi 16 mai 2014, par Infor Jeunes Couvin

Ca y est, tu es prêt(e) à entrer dans la vie active ! Tu vas donc être amené(e) à te familiariser avec cette institution qu’est le Forem, l’office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi !

Qu’offre donc le Forem ?
Grâce au Forem, tu vas pouvoir bénéficier de plusieurs aides et services comme
l’accompagnement dans ta recherche d’emploi, des conseils et astuces pour trouver un job, la possibilité de consulter les offres d’emploi, l’accès à la documentation et au cyber espace pour la rédaction d’un CV ou encore la recherche de job sur Internet, etc.
Les formations : Tu peux également suivre plusieurs formations organisées par le Forem ou d’autres organismes réservés aux demandeurs d’emploi. Ces formations ont pour but d’améliorer tes compétences pour avoir plus de chance de trouver le job qui te correspond. De plus, ces formations offrent des avantages supplémentaires comme une rémunération s’élevant à 1 euro brut par heure prestée, une intervention dans les frais de déplacement, le maintien des allocations de chômage, etc.
Les séances d’infos : Tu peux également participer aux séances d’informations du Forem qui te permettent d’améliorer ta recherche d’emploi.
Les aides à l’emploi : Tu peux également bénéficier, sous certaines conditions, des
différentes aides à l’emploi, à la formation, l’aide à la création d’une activité également des conseils et un accompagnement pour travailler à l’étranger.

S’inscrire au Forem :
Qui peut s’y inscrire ? Pour t’inscrire au Forem, tu dois répondre à plusieurs conditions :
- être domicilié(e) en Wallonie (si tu ne l’es pas, tu peux t’inscrire mais sous certaines conditions) ;
- être titulaire d’un numéro de registre national belge ;
- remplir les conditions pour exercer une activité professionnelle sur le territoire belge ;
- ne plus être soumis(e) à l’obligation scolaire ;
- en cas de (ré) inscription en ligne, disposer d’un accès personnel sur le site.

Quand s’inscrire ? Dès que tu termines ou arrêtes tes études, quand tu finis un contrat de travail ou si tu es engagé(e) à temps partiel.

Comment s’inscrire ? Pour t’inscrire au Forem, tu as deux possibilités : soit tu remplis un formulaire en ligne sur le site Internet du Forem, soit tu te rends directement sur place, sans rendez-vous.

Quelles informations sont nécessaires ? Les différentes informations demandées dans ce formulaire concernent tes coordonnées, ton parcours scolaire et professionnel, tes différents diplômes et formations, la profession que tu vises, etc.
Une fois ce document complété, tu recevras une attestation d’inscription qui prouve que tu es bien inscrit(e) comme demandeur(se) d’emploi au Forem. Une carte Job Pass te sera donnée pour que tu puisses bénéficier de tous les avantages du Forem. Dans les jours qui suivent, un conseiller du Forem te sera attribué afin que celui-ci te suive dans les différentes démarches de recherche d’emploi, il répondra également à
toutes tes questions en matière d’emploi.

Tes devoirs envers le Forem :
Une fois inscrit(e), tu seras soumis(e) à diverses obligations comme : répondre aux convocations du Forem, donner suite aux différentes offres de job envoyées par le Forem, informer de tous changements de situation (mariage, enfants à charge, cohabitation, changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.), chercher activement de l’emploi, etc.
Le Forem ne peut pas donner de sanctions mais il avertira l’ONEM (qui décide de t’octroyer ou non les allocations de chômage). En cas de négligence de ta part, l’ONEM peut te sanctionner, en suspendant tes allocations par exemple.

Plus d’info
- www.forem.be
- Billet "Aides à l’emploi" du 7 juin 2013
- www.inforjeunes.be
Remarque : nous parlons du Forem en Wallonie, d’Actiris à Bruxelles, de VDAB
en flandre et de l’ADG pour la partie germanophone.

Sources www.forem.be

Ed. Res. : Bernard Antoin - Infor Jeunes Tournai ASBL, Rue Saint-Martin, 4-6 à 7500 Tournai

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document