Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse

Loisirs / Vacances

mardi 10 février 2015, par Infor Jeunes Couvin

"Les voyages forment la jeunesse". Tu débarques dans une métropole pour poursuivre tes études ? Tu as programmé un voyage itinérant de villes en villes à travers le continent ? Tu fais la tournée des capitales ? Comment voyager et te loger simple et pas cher ? Nous avons une solution pour toi : les auberges de jeunesse ! Elles sont parfois bien plus qu’un lieu d’hébergement… On voit ça ensemble !

Le petit historique
Le concept d’auberge de jeunesse nous vient d’Allemagne. Durant l’été 1909 (!), un instituteur allemand (Richard Schirmann) trouva refuge avec un groupe d’élèves dans une école inoccupée pour échapper à un orage. Il eut alors l’idée d’exploiter les écoles comme lieu d’hébergement pendant les vacances. Le concept eut un succès immédiat. Depuis lors, le mouvement s’est développé en Allemagne, en Europe, mais on les connaît aussi dans le monde entier !

Une auberge de jeunesse de nos jours
N’aie crainte ! En plus de 100 ans, les auberges de jeunesse se sont bien modernisées… Tu trouveras dans la plupart des auberges : salle de bain équipée,
sanitaires privés ou communs, draps de lit mis à disposition, service de restauration, salle à manger,cuisine équipée à disposition des usagers, salle commune/salon, salles de réunion, bar, buanderie,etc. Généralement les auberges sont ouvertes toute
l’année. Que tu voyages seul(e), en groupe ou en famille (pour les études ou pour le plaisir), tout le monde est le bienvenu et ce, sans limite d’âge !
L’offre des auberges de jeunesse s’étend bien souvent de la chambre privée à un lit en chambre partagée avec sanitaires communs, toujours à des prix abordables !

Chez nous... Et à l’étranger !
La plupart des auberges de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles sont affiliées à la fédération "les auberges de jeunesse". Tu trouveras deux auberges à Bruxelles (Jacques Brel, Génération Europe) et huit en Wallonie (Liège, Mons, Namur, Tournai, Bouillon, Champion, Malmedy et Tilff). Au niveau mondial (90 pays !), le réseau "Hostelling International" (HI) gère plus de 4000 auberges !
Parmi elles, des châteaux médiévaux, des écoauberges modernes, des chalets de ski en rondins...

Bien plus qu’un hébergement…
L’ensemble de ce réseau a pour but de "favoriser le tourisme social, le tourisme culturel et les voyages des jeunes, de participer à l’épanouissement des jeunes (…)". Rencontres internationales et multiculturelles sont donc au programme !
Les auberges de jeunesse organisent également diverses activités et animations. Cela peut aller de l’escalade aux soirées jeux de société, des concerts
aux barbecues et ateliers divers,… Te sont également proposées des visites culturelles ou activités sportives,…

Plus d’info
Attention, pour séjourner dans une auberge de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, tu dois être membre de l’asbl "Les Auberges de Jeunesse" ou d’une autre association membre du réseau HI. Ces adhésions t’octroient plein d’avantages dans les auberges de jeunesse du monde entier (voir sources).

Sources : www.lesaubergesdejeunesse.be et www.hihostels.com

ER : MP Van Dooren Fédération Infor Jeunes Rue Godefroid, Sources : 20 - 5000 Namur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document