Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Les honoraires médicaux

Les honoraires médicaux

Aide aux personnes / Protections sociale

lundi 29 février 2016, par ijcouvin

Si tu ne t’y retrouves par avec les remboursements de ta mutuelle, suis ce billet pour comprendre ce que tu dois payer. En effet, entre le ticket modérateur, le tiers payant et les suppléments il y a de quoi s’y perdre. Ce n’est pas toujours évident de savoir à quoi correspondent le ticket modérateur, les suppléments et la partie remboursée.

Lors de chaque visite ou consultation chez un médecin, un kiné ou un dentiste, tu dois remettre une attestation de soins à ta mutuelle pour te faire rembourser une partie des soins. Attention, tous les soins et médicaments ne sont pas remboursés. Les honoraires médicaux comportent trois parties :

1. Partie remboursée par la mutuelle

En dehors du ticket modérateur et des suppléments, la mutuelle rembourse les frais liés aux soins dont tu as bénéficié. Pour cela, tu dois être en ordre de mutuelle et coller une vignette sur l’attestation de soins. La mutuelle te remboursera le montant lorsque tu lui rendras la preuve de paiement.

2. Ticket modérateur

Il s’agit du tarif légal qui reste à charge du patient. Certaines mutualités te proposent de te rembourser une partie de ce prix mais cela dépend de celle où tu es affilié(e).

3. Suppléments

Des suppléments peuvent être ajoutés aux honoraires. Dans le cas où tu remplis les conditions, tu peux être exempt(e) de payer les suppléments, cela s’appelle le tiers payant social. Le tiers payant social Certaines personnes ne payeront que le ticket modérateur et non les suppléments d’honoraires.

Le tiers payant

Le principe du tiers payant est de permettre au patient de ne payer que le ticket modérateur et les suppléments. La partie normalement remboursée sera donc réglée directement par la mutuelle auprès du prestataire de service. Tu as besoin d’une vignette de mutuelle pour cela.

Le tiers payant social

Comme nous ne sommes pas tous égaux au point de vue financier, certaines personnes ne payeront que le ticket modérateur et non les suppléments d’honoraires.

Qui peut en bénéficier ?
◦ les bénéficiaires de l’Intervention Majorée (RIS ; personnes âgées/handicapées ; MENA et orphelins) ;
◦ les chômeurs de plus de 6 mois de chômage complet indemnisé ;
◦ les bénéficiaires du revenu garanti ;
◦ les bénéficiaires d’allocations familiales majorées ;
◦ les personnes en situation de détresse occasionnelle (pas d’argent pour payer) ;
◦ les bénéficiaires atteints d’une affection chronique, sous certaines conditions.

Comment ça fonctionne ?

Si tu as droit au tiers-payant social, tu peux le prouver grâce à tes vignettes de mutuelle, à ta carte d’identité électronique ou à une attestation de ta mutualité. Les médecins, kinés et dentistes restent libres de participer au système ou non. S’ils acceptent, ils entreprennent eux-mêmes les démarches dans le but d’être remboursés par ta mutuelle. Au final, tu devras donc juste donner une vignette.

Plus d’infos :

www. inami. fgov.be/fr/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document