Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Enseignements / Formations

mercredi 21 septembre 2016, par ijcouvin

Il s’agit d’une alternative à l’enseignement ordinaire pour te permettre d’obtenir un diplôme. Le jury est présent pour t’évaluer afin de juger si tu es apte à recevoir le diplôme que tu convoites. Les épreuves sont toutefois réservées aux personnes qui ne peuvent pas suivre régulièrement les activités de l’enseignement ordinaire.

Les jurys :
- Jurys pour l’enseignement secondaire : organisés, en général, dans les bâtiments de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Jurys dans les écoles supérieures : organisés au sein même des universités et hautes écoles.
- Jurys spécifiques pour certains types de diplômes : professeur de secrétariat-bureautique, professeur d’éducation musicale et le CAP.
- Jurys existants également pour les examens linguistiques et l’obtention d’un certificat de connaissance approfondie d’une langue afin d’enseigner.
Les diplômes :

Les diplômes octroyés correspondent à l’année d’étude que tu veux évaluer et ont la même valeur que ceux obtenus dans l’enseignement de plein exercice.
Déroulement :

En secondaire : après ton inscription, tu reçois une convocation avec les dates des examens. Présente-toi aux examens avec ta convocation et ta carte d’identité. Le jury délibère et proclame les résultats. Si tu as réussi, tu obtiens le diplôme ; si tu échoues, tu peux te réinscrire pour la prochaine session d’examen.

En supérieur : pour le jury de l’enseignement supérieur, tu dois t’inscrire via ton école. Les sessions d’examens sont organisées 2 fois par an. Pour le jury spécifique et linguistique, les modalités et les conditions varient pour chaque diplôme.
Préparation :

En principe, la préparation se fait de façon autonome. Toutefois, d’autres solutions existent comme s’inscrire en élève libre ou dans l’enseignement privé (attention, minerval souvent élevé), suivre des cours en promotion sociale ou via l’enseignement à distance (EAD).

Tes droits :
Les allocations familiales : entre 18 et 25 ans, tu dois suivre régulièrement des cours d’au moins 27 crédits et être inscrit(e) avant le 30 novembre.

La mutuelle : avant tes 25 ans et si tu n’as ni revenus, ni allocations de chômage ou d’insertion, tu restes sur la mutuelle de tes parents.

Allocations de chômage : si tu suis un enseignement de plein exercice, tu perds ton droit sauf si les cours sont organisés principalement le week-end et après 17h. Certaines formations te donnent droit à des dispenses (renseigne-toi auprès du Forem).

Congé éducation : en tant que travailleur, tu peux demander, sous certaines conditions, un congé éducation pour passer devant un jury de la FWB. Tu peux alors utiliser ces congés afin d’étudier tout en gardant ton salaire.

Plus d’info :
www.inforjeunes.be
www.enseignement.be
www.ead.cfwb.be
www.leforem.be

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document