Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Préparer son entretien d’embauche

Préparer son entretien d’embauche

Travail / Emploi

jeudi 31 octobre 2013, par Infor Jeunes Couvin

Souvent redouté, l’entretien d’embauche est une rencontre qu’il est impératif de bien anticiper. Rares sont les candidats qui ne se préparent pas à un entretien de recrutement, mais trop nombreux sont encore ceux qui sous-estiment l’importance d’une bonne préparation.

Renseigne-toi sur l’entreprise !
Se renseigner de manière approfondie sur l’entreprise où tu postules est une étape
essentielle. Il faut prendre le temps d’analyser l’annonce à laquelle tu réponds, de te
documenter sur la société, le service, l’asbl, la compagnie. Tu pourras ainsi mieux cerner ses produits, son secteur d’activité... Cette démarche est facilitée avec l’usage d’Internet. Cette recherche sera la preuve de ton intérêt.

Reste positif !
Analyse tes précédents entretiens et apprends de tes erreurs ! A défaut, ton interlocuteur ressentira ton manque d’assurance. Il est important de croire en tes capacités.

Entraîne-toi !
Même si tu ne peux pas deviner les questions que te posera l’employeur lors de l’entretien, sache que nombreuses d’entre elles reviennent souvent. Tu pourras ainsi mieux réagir face à certaines questions. En surfant sur Internet, tu trouveras
beaucoup de sites qui renseignent toute une série de questions classiques. En voici quelques-unes : parlez-nous de vous ! Quels sont vos points forts, vos points faibles ? Que savez-vous de notre société ? Aimez-vous travailler en équipe ? Qu’apporteriez-vous dans notre société ? Quel type de difficultés avez-vous du mal à gérer ? Quelle est votre motivation pour le poste ? Sois honnête, prépare tes réponses et tu gagneras en assurance car tu sauras d’avance ce que tu as envie de dire... ou non. Lors de l’entretien, tu pourras toi aussi poser des questions sur l’entreprise, avoir des précisions sur le poste. Cela montre ton intérêt pour l’emploi. C’est donc bien d’y réfléchir quand tu prépares ton entretien.

Soigne ton apparence !
Une apparence négligée ou un look inapproprié au poste que tu vises peuvent à eux seuls faire partir en fumée toutes tes espérances. Il n’y a pas de tenue vestimentaire idéale, elle peut être différente en fonction de l’entreprise ou du posteque tu vises. Par exemple, si tu postules pour un job de jardinier, nul besoin de te présenter en costume trois pièces !

Jour J moins un
Pense à vérifier l’adresse où tu dois te rendre. Si c’est un lieu que tu ne connais pas, vérifie l’itinéraire et le temps de trajet, pour éviter de te perdre, d’arriver en retard et de stresser inutilement ! Prépare tes documents : emporte toujours un CV avec toi, la convocation à l’entretien et les documents que l’on t’a éventuellement demandé de fournir (certificat de bonne vie et moeurs, diplôme...).

Le jour de l’entretien
Sois confiant(e) mais sans exagération : si tu as obtenu cet entretien, cela implique que ton CV et ta lettre de motivation ont plu à ton interlocuteur. Sois poli(e), laisse le recruteur prendre l’intiative et ne l’interromps pas ; quoi qu’il arrive, reste toujours courtois(e) et aimable.
Fais également attention à la communication non verbale : l’employeur y attache souvent beaucoup d’importance. Pense à la poignée de main, qui doit être ferme mais sans excès, ne croise et ne décroise pas les jambes sans cesse, regarde toujours ton interlocuteur mais ne le fixe pas dans les yeux, ne joue pas avec tes cheveux... Avant de partir, n’oublie pas de demander les suites qui seront données à l’entretien. N’hésite pas à relancer l’employeur si tu n’as pas de nouvelles dans les délais convenus.

Plus d’info
- www.forem.be
- www.references.be
- www.conseilscarriere. monster.be
- www.inforjeunes.be

Sources : Animation "Plein feu sur le job étudiant" - Infor Jeunes Mons asbl.

Ed. Resp. : Arielle Mandiaux - Infor Jeunes Mons ASBL, Rue des Tuileries, 7 à Mons

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document