Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Programme Junior : coopération belge au développement

Programme Junior : coopération belge au développement

Loisirs / Vacances

mercredi 11 juin 2014, par Infor Jeunes Couvin

Tu souhaites aller plus loin que donner un peu d’argent pour parrainer un enfant au bout du monde ? Tu sors des études supérieures, mais, sans expérience, tu éprouves des difficultés à trouver ton premier emploi ? Grâce au Programme Junior, tu peux apporter une aide concrète et mettre tes compétences au service d’un projet humanitaire via la coopération au développement. Une opportunité pour toi de démarrer une carrière dans la coopération, de te faire de l’expérience à l’international et de te sentir utile !

Qu’est ce que le Programme Junior ?
Après une épreuve de sélection, tu seras envoyé(e) sur le terrain pour y travailler de minimum un an à deux ans maximum sous l’encadrement d’un coach dans un projet de coopération gouvernementale ou d’une ONG belge dans un des 18 pays partenaires (Sénégal, Mali, Bénin, Maroc, Afrique du Sud, Vietnam, Pérou, Bolivie...). Tu seras engagé(e) en tant qu’ « Assistant(e) Junior(e) » sous contrat de travail avec un salaire mensuel, le paiement des frais de logement, une assurance accidents/hospitalisation/rapatriement, un billet d’avion aller-retour par an, des formations... C’est donc une véritable première expérience professionnelle que t’offre ce programme ! Tu peux démarrer une carrière dans la coopération sans avoir nécessairement de diplôme en rapport avec celle-ci, d’ailleurs le programme recherche une multitude de diplômes.

Les conditions
Le Programme Junior est pour toi si tu es titulaire au minimum d’un bachelier. Tu dois également être âgé(e) de moins de 31 ans au dernier jour de la période de ta candidature. Trois fois par an, le Programme Junior organise une sélection qui dure 3 mois pour établir une réserve de recrutement. Cette sélection est comme la plupart des entretiens d’embauche : tu postules en ligne, passe une épreuve écrite et orale. Cette étape franchie, tu peux postuler trois fois par an pour un poste qui t’intéresse. Entre le dépôt de ta candidature et ton départ, le délai est de 3 à 4 mois.

Comment ça se passe sur place ?
Chaque Assistant Junior bénéficie d’une formation et d’un encadrement adapté. Deux à trois semaines avant ton départ, un briefing est obligatoire afin de te préparer au mieux à ton nouveau cadre de vie (environnement de travail, santé...). Un coach sera également présent sur place pour t’épauler tout au long du programme assorti d’entretiens réguliers. Tu seras également suivi par un collaborateur du Programme Junior au départ de Bruxelles et tu bénéficieras aussi d’un budget formation afin de pouvoir développer tes compétences.

Et après ?
Après cette première expérience, la plupart des « Juniors » savent si la coopération au développement est faite pour eux ou non. Certains choisissent de repartir à l’étranger, d’autres se servent de ce tremplin pour continuer leur carrière professionnelle dans la coopération en Belgique, d’autres encore s’accordent pour dire que cette expérience est un véritable plus sur leur CV et qu’elle leur a beaucoup apporté tant sur le plan humain que professionnel.

Plus d’info
CTB agence Belge de développement
Rue Haute 147 – 1000 Bruxelles T +32 2 505 18 34 juniorprogramme chez btcctb.org www.btcctb.org

Sources : www.btcctb.org

Ed. Resp. : Yannick Boelen - Infor Jeunes Luxembourg ASBL, Place Didier, 31 à Arlon

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document