Accueil > VITE LU ( l’info en quelques lignes) > Survie en festival !

Survie en festival !

Loisirs / Vacances

jeudi 5 juin 2014, par Infor Jeunes Couvin

Qui dit retour des beaux jours, dit festivals ! Il y en a pour tous les goûts : rock, métal, musique du monde... Ces évènements musicaux variant de 1 jour à une semaine rassemblent chaque année des milliers de festivaliers comme peut-être toi che(è)r(e) lecteur(rice) de ce billet ! Mais sais-tu qu’être festivalier(ère), même pour une seule journée, constitue une expédition qui se prépare ?

Tu campes ?
Souvent vécu comme une expérience inoubliable, le camping permet de prolonger la fête jusqu’aux petites heures en restant sur place. Il est important de penser à :
- prendre une tente 2 secondes qui te fera gagner un temps fou avant d’aller « pogotter » ; - customiser ta tente pour la retrouver plus rapidement. Eh oui, les tentes 2 secondes sont partout ! ;
- prendre une lampe de poche ; - prendre un cadenas et ne rien laisser de valeur à l’intérieur de la tente ; - t’entrainer à la replier si tu es pressé(e) en fin de festival, car elle ne se range, par contre, pas en 2 minutes ! ; - arriver plus tôt pour éviter les files de festivaliers et pour pouvoir choisir au mieux ton emplacement ;
- prendre une bassine pour remplacer la douche en cas de files interminables ou pour la vaisselle ; - récupérer dans cette tente ! Le sommeil te permettra de profiter d’autant plus du festival. Pour cela, parmi les indispensables nous retrouvons : des bouchons d’oreilles, un sac de couchage et un matelas.

Sexe, drogue, alcool, musique ?
S’il y a bien un endroit où en quelques heures ces 4 éléments peuvent être mêlés, c’est lors d’un festival. Reste donc vigilant(e). - La pilule de contraception (pour madame) et le préservatif (pour monsieur et madame aussi !) doivent faire partie du bagage. Sache que dans le village associatif des festivals, il est possible de se procurer des préservatifs gratuits. Dans certains cas (d’urgence uniquement) il est également possible d’obtenir la pilule du lendemain.
- La drogue est bien présente dans les festivals, sache que beaucoup de produits sont illicites (cannabis, ecstasy, LSD...). Les consommer, c’est prendre le risque d’avoir des troubles psychologiques et physiques. Tu peux également être renvoyé(e) du festival si l’on te surprend.
- L’alcool, le tabac et les médicaments sont quant à eux des produits licites qui peuvent engendrer eux aussi de gros risques. Si tu ne campes pas, pense d’ailleurs à organiser ton retour : covoiturage (avec BOB), transport en commun...

La météo
En cas de beau temps, n’oublie pas de prendre de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil ! En cas de pluie, vive les bottes en caoutchouc et le poncho car les parapluies sont interdits !
Dans les deux cas, bois régulièrement de l’eau (surtout en cas de consommation de produits qui augmentent la déshydratation comme l’alcool par exemple).

Gère ton argent
- Achète de la nourriture à l’avance ! - Ne prends pas ta carte de banque sur le site pour éviter toute tentation dans les boutiques et autres. Planifie d’ailleurs ton budget pour ne manquer de rien sur place et surtout pour pouvoir rentrer chez toi.

Bon à savoir
Il est possible de participer au festival de l’arrière en t’engageant comme bénévole. Tu pourras profiter (à certains moments) du festival sans payer l’entrée et tu auras de quoi manger. Sache tout de même que le bénévolat est un rôle responsable qui te donnera des devoirs et aussi des droits. Plus de renseignements dans un centre Infor Jeunes.

Les 10 commandements
La Croix-Rouge, toujours présente sur les festivals a décidé de rédiger les 10 commandements à respecter si tu ne veux pas que ton séjour soit gâché. Rends-toi sur leur site pour les consulter : www.croix-rouge.be

Plus d’info
- http://www.routedesfestivals.com/liste -des-festivals-pour-belgique-2.html - www.inforjeunes.be

Source : Manuel de survie en festival (Latitude Jeunes, avril 2012)

Editeur Responsable : G.Grovonius - Fédération Infor Jeunes W-B ASBL Rue Godefroid, 20. 5000 Namur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document